Partenariat

Les recueils de veines nécessitent la mise en œuvre d'une collaboration étroite entre Bioprotec, les établissements de santé et les équipes médicales. Des partenariats sont ainsi établis afin de recueillir des veines, issues de donneurs vivants se faisant opérer des varices par stripping ou issues de donneurs décédés.
Le concours des équipes médicales est indispensable car sans elles, Bioprotec ne pourrait collecter ces veines et ainsi préparer les allogreffons veineux.
Les dons des patients sont fondamentaux pour la préparation des allogreffons veineux et leur future greffe à d'autres patients atteints de pathologies sévères. Ce don est volontaire, anonyme et gratuit. Un questionnaire médical est complété avec le chirurgien afin de sécuriser le don . 

Logistique

Bioprotec assure la logistique des kits de recueil avec les établissements partenaires grâce à un réseau de transporteurs permettant les échanges en temps et lieu prévus.
Bioprotec fournit les kits de recueil et les documents nécessaires afin de simplifier au maximum la tâche des équipes médicales.
Une fois réceptionnés en nos locaux, nous assurons et garantissons la traçabilité des dons réalisés. Les veines sont stockées dans des armoires réfrigérées en attente de traitement en salles blanches. Ces armoires sont qualifiées, suivies, vérifiées et contrôlées.

Préparation

Bioprotec est doté d'un plateau technique permettant le traitement des veines dans des conditions d'asepsie respectant les Bonnes pratiques. Les conditions microbiologiques et particulaires de cet environnement sont contrôlées fréquemment par les équipes de Bioprotec, ainsi que par des laboratoires extérieurs agréés.
Chaque veine est sélectionnée et préparée par les techniciennes et techniciens de Bioprotec en salles blanches. Ils maîtrisent un savoir-faire complexe grâce à une formation de près d'un an en suture chirurgicale, certifiée par les techniciens séniors et le chirurgien vasculaire référent.
Ils utilisent des techniques de sutures chirurgicales avancées et valident chaque allogreffon veineux qu'ils ont préparé.

Les validations microbiologiques et sérologiques sont réalisées par le service Qualité.

L'ensemble des activités de préparation est encadré par les pharmaciens et par le médecin responsable.

Distribution

Les chirurgiens ou équipes médicales contactent Bioprotec pour commander des allogreffons veineux en communicant quelques informations essentielles (longueur, calibres, date d'intervention...). Les allogreffons sont distribués sur prescriptions médicales nominatives, accompagnés de la documentation obligatoire certifiant la conformité de nos greffons.
Chaque jour, les équipes du service distribution préparent les colis thermorégulés qui sont confiés à un transporteur agréé pour livraison en J+1. Bioprotec suit l'ensemble des livraisons au quotidien.

Une fois réceptionnés par l'établissement de santé, les allogreffons sont disponibles pour être implantés par le chirurgien prescripteur.
Après la greffe, les éléments de traçabilité sont transmis par les équipes médicales à Bioprotec pour enregistrement.

Si les allogreffons ne sont finalement pas greffés par le chirurgien, ils sont récupérés par Bioprotec. Après validation par le Contrôle Qualité, ils seront à nouveau distribués.